basilique saint marc

Visite de la place Saint-Marc à Venise

Lorsque vous êtes à Venise, imprégnez-vous de la culture, de l'ambiance et du style de la ville sur la place Saint-Marc. C'est la seule place de Venise qui porte le titre de « piazza » (les autres sont appelées « campi ») et a été appelée « salon de l'Europe » par Napoléon. Elle abrite certaines des principales attractions de Venise, telles que la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le musée Correr, le Campanile (le clocher de la basilique) et la Torre dell'Orologio (la tour de l'horloge de Saint-Marc). Si vous êtes en visite pendant l'été, vous pouvez vous promener le soir et passer du temps dans l'un des cafés renommés, en écoutant les talentueux musiciens qui y jouent.

feature-box_0

Le palais des Doges

Belle structure gothique faisant face à la lagune vénitienne, le Palais des Doges, ou Palazzo Ducale, se dresse à côté de la Basilique Saint-Marc. Contrairement à son voisin, caractérisé par des dômes, des arcs et des sculptures, le Palais des Doges se distingue par son architecture simple et ses couleurs douces. En entrant, vous êtes accueilli(e) par une myriade de peintures de grands artistes, tels que Bellini, Carpaccio, Véronèse et Titien. L'escalier doré de la Scala d'Oro de Sansovino vous coupera le souffle et vous serez prêt(e) à être hypnotisé(e) par la Sala del Maggior Consiglio et sa monumentale peinture à l'huile du Tintoret.

feature-box_1

Piazzetta

Située entre le Palais des Doges et la Bibliothèque, la Piazzetta (petite place) San Marco abrite deux célèbres colonnes de marbre et de granit, la Colonna di Marco (attribuée à Saint Marc) et la Colonna di Teodorothe (en hommage à Saint Teodoro d'Amasea). Ce dernier a été le premier patron de Venise jusqu'à ce qu'il soit remplacé par Saint Marc. Ces colonnes ont servi de porte d'entrée officielle à la ville dans le passé. La Piazzetta a également un passé sanglant puisque jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, des exécutions publiques avaient lieu entre les deux colonnes.

feature-box_2

La Tour de l'horloge de Saint-Marc

La Torre dell'Orologio (Tour de l'horloge) dispose d'un balcon supérieur de style Renaissance, où deux figures de bronze (étant donné leur patine sombre) désignées comme Maures frappent la cloche toutes les heures. Un relief du lion ailé de Saint-Marc se dresse sur un livre ouvert sous les Maures, et une statue de la Vierge Marie se dresse un niveau plus bas, au-dessus du massif cadran de l'horloge. Pendant la semaine de l'Ascension et l'Épiphanie, les statues des quatre Mages sortent de la tour de l'horloge toutes les heures et sont présidées par un ange qui lève une trompette en leur honneur.

feature-box_3

Museo Correr

Le Museo Correr porte le nom de l'aristocrate vénitien Teodoro Correr, qui a légué à ce musée de nombreux objets, tels que des peintures, des pièces de monnaie, des plaques de cuivre, des sceaux et des antiquités classiques. Lorsque vous visiterez le musée, dont l'entrée est comprise dans celle du Palais des Doges, ne manquez pas les sculptures en marbre d'Antonio Canova et le dessin du paysage urbain vénitien à travers les siècles. Le Museo Correr est l'un des onze musées municipaux de Venise. Il est situé derrière les boutiques qui bordent la Procuratie Nuove.

Sélection de vos billets

Visite guidée et accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc
Accès coupe-file : Visite guidée de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges + Entrée aux Palais Royaux
Accès coupe-file : Basilique Saint-Marc, Palais des Doges et visite à pied de Venise
Visite guidée de la Basilique Saint-Marc avec balade en gondole
Accès coupe-file : Basilique Saint-Marc avec visite à pied de Venise

When in Venice, soak in the city’s culture, vibe, and style at Piazza San Marco or Saint Mark's Square. It is Venice's only square with the title of “piazza” (the rest are called “campi”) and has been called the “drawing room of Europe” by Napoleon. It hosts some of the top attractions of Venice such as St Mark’s Basilica, the Doge’s Palace, the Museo Correr, the Campanile (the Basilica’s Bell Tower), and the Torre dell’Orologio (St. Mark’s Clock Tower). If you are visiting during summer, you can go for an evening walk and spend time at one of the renowned cafes, listening to the talented musicians who play there.

feature-box_0

Doge’s Palace

A beautiful Gothic structure facing the Venetian lagoon, the Doge’s Palace (Palazzo Ducale) stands adjacent to St. Mark’s Basilica. Unlike the riot of domes, arches, and sculptures of its neighbor, the Doge’s Palace exhibits an airy design and soft colors. As you step inside, you are greeted by the myriad paintings by great artists, such as Bellini, Carpaccio, Veronese, and Titian. Sansovino's golden stairway of Scala d'Oro will take your breath away and be prepared to be mesmerized by the Sala del Maggior Consiglio and its monumental oil painting by Tintoretto.

feature-box_1

Piazzetta

Located between the Doge’s Palace and the Library, the Piazzetta (little piazza) San Marco harbors two famous columns made of marble and granite, Colonna di Marco (attributed to St. Mark) and Colonna di Teodorothe (pays homage to St. Teodoro of Amasea). The latter was the first patron saint of Venice until he was replaced by St. Mark. These columns served as the official gateway to the city in the past. The Piazzetta also has a bloodied past as until the mid-eighteenth century, public executions took place between the two columns.

feature-box_2

St. Mark's Clock Tower

The Torre dell’Orologio (Clock Tower) has a Renaissance-style top balcony, where two bronze figures (given their dark patina) designated as Moors strike the bell hourly. A relief of the winged lion of St. Mark stands on an open book below the Moors, and a statue of the Virgin Mary stands one level down, above the massive clock face. During Ascension week and Epiphany, statues of the four Magi emerge from the clock tower hourly and are presided over by an angel that raises a trumpet in recognition of them.

feature-box_3

Museo Correr

Museo Correr was named after Venetian aristocrat Teodoro Correr, who bequeathed many of his items, such as paintings, coins, copper plates, seals, and classical antiquities, to this museum. When you visit the museum, whose admission is included with that of the Doge’s Palace, don’t miss the marble sculptures by Antonio Canova and the drawing of the Venetian cityscape through the centuries. One of the eleven civic museums in Venice, Museo Correr is located behind the shops that line the Procuratie Nuove.

Select Your Tickets

Skip The Line Guided Tour - St. Marks Basilica
Skip The Line: Guided Tour of St. Mark's Basilica & Doge's Palace + The Royal Palaces
Skip The Line: St. Mark's Basilica, Doge's Palace & Walking Tour of Venice
Skip The Line St. Mark's Basilica Guided Tour with Gondola Ride
Skip The Line: St. Marks Basilica with Walking Tour of Venice