basilique saint marc

Les cinq éléments incontournables de la Basilique Saint-Marc à Venise

feature-box_0

La Pala d'Oro

Parmi les joyaux de la couronne de la Basilique Saint-Marc, le plus précieux est la Pala d'Oro. Mesurant 3,45 mètres de long et 1,4 mètre de haut, ce retable byzantin est un panneau d'or sur lequel sont encastrées des centaines de pierres précieuses, dont 1 300 perles, 300 émeraudes, 300 saphirs, 400 grenats, 100 améthystes, ainsi que des rubis et des topazes. Napoléon en a volé quelques-unes en 1797 mais les autorités ont retenu la leçon et aujourd'hui, ces pierres précieuses sont bien protégées par un verre protecteur. Fabriqué par des orfèvres de Venise et de Constantinople, cet autel est encadré d'un arc roman en haut et d'un arc gothique en bas.

feature-box_1

Le trésor

Renfermant des trésors collectés au fil des siècles (283 pièces en or, argent, verre et autres matériaux précieux pour être exact ), le trésor de la basilique est situé à droite du maître-autel et est accessible depuis le coin du transept sud. Le trésor est divisé en quatre sections :

  1. Des objets de l'Antiquité et du début du Moyen Âge comme deux belles lampes en forme de poisson sculptées dans du cristal et des amphores taillées dans un seul bloc d'agate. 
  2. Des œuvres d'orfèvrerie byzantine, dont des calices émaillés cloisonnés et deux icônes portatives de l'Archange Michel. 
  3. Des objets de l'art islamique comme le bol en verre turquoise avec des animaux en relief et parsemés de pierres semi-précieuses.
  4. Objets d'origine occidentale dont le célèbre brasseur de parfum.
feature-box_2

Museo di San Marco

En entrant dans le musée de Saint-Marc, vous trouverez le célèbre Triumphal Quadriga (les quatre chevaux de bronze).  Créé à la fin du XIXe siècle, ce musée expose la peinture sur bois de Paolo Veneziano, utilisée comme couverture pour le Pala d'Oro, illustrant des histoires de la vie de Saint Marc. Vous y trouverez également des tapisseries des Gobelins du XIIIe au XVIe siècle, des sculptures byzantines du XIIe siècle, des tapis persans, des vêtements liturgiques, des manuscrits enluminés avec les textes des liturgies de Saint-Marc et des fragments de mosaïques anciennes enlevés lors de la restauration au XIXe siècle.

feature-box_3

Incrustations en marbre

Après la quatrième croisade en 1204, Venise a été inondée de marbres précieux provenant de Constantinople. Ces marbres, lors de la construction de la basilique, ont été utilisés de manière symbolique en fonction de leurs caractéristiques et de leur couleur. Par exemple, le porphyre rouge était considéré comme la pierre la plus précieuse et était associé au pouvoir impérial et divin. C'est pourquoi il a été utilisé pour le groupe de porphyre des tétrarques sur la façade au sud et à l'intérieur de la tribune du doge. Un autre marbre précieux était le marbre pavonazzetto (identifié par des marques violettes ou rougeâtres) et était utilisé dans les colonnes de l'abside.

feature-box_4

Tombeau de Saint-Marc

En 1063, lorsque la construction d'une nouvelle basilique a été commandée, les ruines des bâtiments précédents ont été transformées en crypte et la nouvelle basilique a été construite au-dessus de celle-ci. Le tombeau de Saint Marc repose dans cette crypte. Après les travaux de restauration de la basilique, la crypte a finalement été réouverte en 1889. Situé sous le presbytère, le tombeau du grand évangéliste a récemment été victime d'une controverse abrutissante lorsqu'un historien britannique a affirmé que le tombeau contenait les ossements d'Alexandre le Grand. Cependant, des preuves substantielles doivent encore être apportées pour étayer cette théorie.

Sélection de vos billets

Visite guidée et accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc
Accès coupe-file : Visite guidée de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges + Entrée aux Palais Royaux
Accès coupe-file : Basilique Saint-Marc, Palais des Doges et visite à pied de Venise
Visite guidée de la Basilique Saint-Marc avec balade en gondole
Accès coupe-file : Basilique Saint-Marc avec visite à pied de Venise

feature-box_0

Pala d'Oro

Of the crown jewels of St. Mark’s Basilica, the most treasured one is Pala d’Oro. Measuring 3.45 meters in length and 1.4 meters in height, this Byzantine altarpiece is a panel of gold embedded with hundreds of gems which include 1,300 pearls, 300 emeralds, 300 sapphires, 400 garnets, 100 amethysts, along with rubies and topazes. The conniving Napoleon stole a few in 1797 but lessons were learnt and currently, these precious gems are guarded by a protective glass. Crafted by goldsmiths from Venice and Constantinople, this altar is framed in a Romanesque arch at the top and a lower Gothic arch.

feature-box_1

Treasury

Home to treasures collected over the centuries — 283 pieces in gold, silver, glass and other precious materials to be exact — the treasury of the basilica is situated to the right of the main altar and can be accessed from the corner of the south transept. The treasury has items divided into four sections: 

  1. Antiquity and the Early Middle ages objects such as two beautiful fish-shaped lamps sculpted in crystal and amphorae carved from a single block of agate. 
  2. Byzantine goldsmiths’ works, including cloisonné enameled chalices and two portable icons of the Archangel Michael. 
  3. Objects from Islamic art such as the turquoise glass bowl with stylized animals in relief studded with semi-precious stones
  4. Objects of western origin including the famous perfume-brazier
feature-box_2

Museo di San Marco

As you enter the St. Mark’s museum, you will find the famous Triumphal Quadriga (the four bronze horses).  Established at the end of the 19th century, this museum contains Paolo Veneziano’s painting on wood, used as a cover for the Pala d'Oro, illustrating stories from the life of St. Mark. You will also find 13th- to 16th-century Gobelin tapestries, 12th-century Byzantine sculptures, Persian carpets, liturgical vestments, illuminated manuscripts with the texts of St. Mark liturgies, and fragments of ancient mosaics removed during restoration in the 19th century.

feature-box_3

Marble Inlays

Following the Fourth Crusade in 1204, Venice was flooded with precious marbles from Constantinople. These marbles, when constructing the basilica, were used in a symbolic manner based on their characteristics and color. For example, the red porphyry was considered the most precious stone and associated with imperial and divine power. Hence, it was used for the porphyry group of the Tetrarchs in the south facade and in the interior of the doge’s tribune. Another precious marble was the pavonazzetto marble (identified by violet or reddish markings) and was used in the apse columns, which were considered as privile

feature-box_4

Tomb of St. Mark

In 1063, when the construction of a new basilica was commissioned, the ruins of previous buildings were transformed into a crypt and the new basilica built above it. The tomb of St. Mark lies in this crypt. Following restoration work on the basilica, the crypt was finally reopened in 1889. Situated below the presbytery, the tomb of the great evangelist recently fell victim to a mind-numbing controversy when a British historian claimed that the tomb contains the bones of Alexander the Great. However, substantial evidence is yet to prove this theory.

Select Your Tickets

Skip The Line Guided Tour - St. Marks Basilica
Skip The Line: Guided Tour of St. Mark's Basilica & Doge's Palace + The Royal Palaces
Skip The Line: St. Mark's Basilica, Doge's Palace & Walking Tour of Venice
Skip The Line St. Mark's Basilica Guided Tour with Gondola Ride
Skip The Line: St. Marks Basilica with Walking Tour of Venice